La plage du Jaï, un endroit apprécié des baigneurs

Avec cette chaleur caniculaire qui sévit depuis des semaines, la plage du Jaï est devenue un espace privilégié, très prisé des baigneurs. Chaque jour, et plus particulièrement les samedis et dimanches, ils sont nombreux à poser le parasol et la serviette pour aller faire trempette.

Des enfants, souvent accompagnés de leur maman en semaine, alors que les week-ends, c’est en famille qu’on y vient. "On aime venir ici, l’eau est de bonne qualité, quoi qu’on en dise. Regardez, c’est écrit sur le poste de secours ! précise Anais, mère de trois enfants. Autre détail qui a son importance: on a pied très loin, c’est important quand on a des enfants".

Cette année, l’obtention du label "Pavillon bleu" a eu des effets positifs sur la plage, selon la plupart des estivants. "Elle est plus propre que par le passé, témoigne Carmen. C’est vrai qu’on remarque que des efforts ont été faits. Mais nous, on n’a pas attendu le label: ça fait des années qu’on y vient et on s’y sent bien, surtout les enfants".

"Des cendriers ont même été installés ces derniers jours, ajoute Lucie. C’est une bonne idée, même si je ne fume pas. Ça évitera aux enfants qui jouent dans le sable de toucher les mégots, à condition que les fumeurs les utilisent. Sinon, on voit que la plage est nettoyée, il y a encore les traces de l’engin. C’est bien !"

D’autres ont remarqué un changement : "Il y a plus d’informations, commente Antoine, assis sous son parasol, un œil sur les gamins qui s’ébattent dans l’eau. On a vu que des panneaux avaient été posés."

Pour Léa et Jonathan, l’avis est plus contrasté : "On vient ici en semaine et le week-end car c’est à côté et les enfants adorent. Ils ne veulent venir qu’ici, mais nous, on ne se baigne pas trop. On trouve que l’eau et le sable au fond ne sont pas attirants, ce qui n’enlève rien à la qualité de l’eau".

Plus en retrait sur la plage, un couple de retraités profite de la fraîcheur de l’endroit, bien calé dans un fauteuil, à l’ombre d’un palmier. "On aime venir ici, racontent-ils. Même si on ne se baigne pas, avec cette chaleur on n’est bien qu’au bord de l’eau. Et depuis qu’il y a ces palmiers, on peut enfin avoir un peu d’ombre. C’est une bonne chose et ça embellit le site."

En revanche, un constat persiste : l’espace "baignade surveillée" -qui s’étend sur environ 400 mètres de front- n’est pas très fréquenté, les baigneurs ayant plus tendance à aller en dehors de la zone délimitée. Une pratique qui peut s’avérer dangereuse, surtout en ce qui concerne la sécurité des enfants.

M.S. 

M.S. la Provence - lundi 8 août 2016

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane