Un homme meurt poignardé dans un bar à chicha

La vidéosurveillance pourrait permettre d’élucider le crime survenu vendredi

Le secteur du parc Camoin, qui comprend notamment la gare routière de Marignane, était quadrillé vendredi soir par les véhicules de police et de pompiers. L’accès au parc a été interdit au public, et les commerces alentours, évacués.

Un drame venait de se produire, peu avant 18 h, au Génie, un bar à chicha bien connu dans le quartier. C’est dans ce lieu, majoritairement fréquenté par des jeunes, qu’une rixe entre deux individus a dégénéré et entraîné la mort d’un jeune homme de 27 ans.

Originaire de Châteauneuf-les-Martigues, la victime a été attaquée et touchée d’un seul coup de couteau au niveau du cœur alors qu’elle se trouvait seule dans l’établissement. Un coup fatal puisque l’homme - par ailleurs défavorablement connu des services de police - a succombé à sa blessure une heure plus tard, malgré l’intervention des sapeurs-pompiers qui ont tout mis en œuvre pourle sauver.

Suite à l’attaque, son agresseur a immédiatement pris la fuite. Les enquêteurs de la Sûreté départementale, qui ont été saisis par le parquet d’Aix-en-Provence, sont activement à sa recherche. Un élément pourrait s’avérer décisif pour le retrouver : les bandes des caméras de vidéosurveillance du parc Camoin, où le meurtrier apparaîtrait clairement. Des caméras qui, par chance, ont été nettoyées la veille par la société en charge de leur gestion. "Les analyses de ces images font que l’auteur de ce coup de couteau devrait pouvoir rapidement être confondu. On peut dire que la vidéosurveillance a été très efficace, puisqu’on peut distinguer qui entre, et qui sort de ce bar, indique Patricia Colin, 2e adjointe au maire. Quelques témoignages intéressants ont également été recueillis sur les lieux".

Autant d’éléments qui pourraient permettre une interpellation rapide. Hier soir, de forts soupçons pesaient, selon nos informations, sur un Marignanais, déjà connu de la police. Le lieu où s’est déroulé le meurtre - un bar à chicha, salon de thé oriental - n’était jusqu’alors pas identifié comme abritant les frasques des malfrats locaux, même si une source proche de l’enquête indique "que son gérant est connu pour avoir eu des démêlés avec la justice par le passé".

"Nous n’avons jamais eu de souci avec ce bar, et ses responsables ne sont pas partie prenante de cet horrible crime", affirme Patricia Colin.

"Les bars à chichas peuvent causer des soucis, comme l’ensemble des débits de boisson mal maitrisés par leur propriétaire", estime néanmoins Fabien Bravi, adjoint au maire délégué à la police municipale, qui refuse cependant de "stigmatiser un établissement en particulier".

Hier, le calme était revenu au parc Camoin. Le rideau de fer du bar à chicha, Le génie, théâtre du drame, était tiré.

Lionel MODRZYK avec R.C 

Lionel MODRZYK avec R.C. la Provence - dimanche 7 août 2016

Lionel MODRZYK avec R.C. la Provence - dimanche 7 août 2016

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane