Ils ont fait la chasse aux secrets

L’office du tourisme a organisé une sortie "Petit détective: à la recherche des trésors cachés"  

Qui n’a jamais eu envie de partir à la recherche d’un trésor étant petit? S’il n’y avait aucune pièce d’or à trouver pour les enfants, c’était la richesse du patrimoine marignanais qui était mise en valeur grâce à des petits jeux ludiques. Les détectives en herbe, âgés entre 6 et 10 ans, ont arpenté le centre-ville jusqu’à l’église Saint-Nicolas pour y résoudre les mystères cachés.

À l’aide d’un petit livret personnel, ils ont mené l’enquête et sont venus à bout de leur puzzle, ont collectivement résolu l’énigme de la charade, avant de se lancer à la recherche de la représentation d’un animal se cachant au sein même de l’église. "Ils sont bien réceptifs au type d’activité qu’on leur propose. À cet âge-là, c’est très facile de les intéresser, ils sont très observateurs aussi. On ne va pas dans les idées abstraites, on reste dans le visuel. Les enfants sont la plupart du temps de Marignane, mais ne connaissent pas forcément le patrimoine de leur propre ville. Quand on fait les sorties avec les centres aérés par exemple, l’intérêt c’est qu’ils puissent ensuite en parler avec leurs parents et découvrir d’autres lieux", explique Audrey Ainsa, guide conférencière, qui a créé ce parcours ludique pour apprendre en s’amusant. Dans ce lieu saint, elle s’est étendue notamment sur ce qu’est un retable, ainsi que ce qu’il représente.

Le premier mystère résolu, il fallait avoir les yeux bien ouverts pour trouver le deuxième lieu à analyser, grâce à une photo de l’image contenue dans le livret des treize enfants. C’est donc devant le Beffroi qu’ils se sont attardés sur la façade et par un système de couleur, ont pu résoudre l’énigme pour retrouver la date de fondation du Beffroi, ainsi que le mystérieux personnage hissé à son sommet.

Le dernier point historique de la matinée avait lieu sur ce que certains considèrent simplement comme l’hôtel de ville : le château des Covet. Un parcours qui a ravi les enfants et leurs accompagnateurs, comme Valérie, mère de la jeune Rose: "Cette sortie est une très bonne idée, j’ai une fille très curieuse qui aime regarder la ville. L’église Saint-Nicolas, on y va très souvent, mais là on la regarde avec un œil différent. Redécouvrir le Beffroi et leChâteau, c’est une bonne chose, car on n’y vient pas suffisamment souvent."

Installée dans la cour intérieure du château, Audrey a alors expliqué la volonté des anciens seigneurs de Marignane de racheter les maisons tout autour du château afin d’agrandir le bâtiment. "Dans le château, le seigneur avait décidé de s’aménager une salle pour pouvoir faire du sport. Vous avez de grandes baies vitrées. Au départ, c’étaient des écuries, il a décidé de se créer une salle de sport que l’on appelait le jeu de paume, l’ancêtre du tennis." Avant de clôturer la sortie, les enfants et le guide se sont attardés sur les symboles de la noblesse, situés sur la cheminée dans la bibliothèque du château. Un moment particulièrement agréable pour Romain, qui n’en a pas perdu une miette. "On fait les choses en s’amusant. J’ai préféré le château, car j’ai appris des choses, comme la sculpture de l’aigle qui représente la force." Ainsi s’est achevé le parcours pour ces petits détectives, qui sont repartis plus riches de culture et d’histoire.

Pour les activités de ce soir, l’office du tourisme propose pour son programme d’été une mini-croisière sur un voilier sur l’étang à 14 h30 pour une durée d’environ 2h 30, ainsi qu’une randonnée au coucher du soleil avec un guide nature à la découverte du Jaï à 19 h.

Lorène QUATREVAUX

Plus d’informations à l’office du tourisme ou sur son site internet tourisme-marignane.com

Lorène QUATREVAUX la Provence - lundi 1er août 2016

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane