Les élèves ont rencontré les producteurs de la région

Des écoliers étaient hier à la cuisine centrale gérée par la société Garig

Environ 250 enfants des classes de CM2 de la ville ont rencontré, hier matin, sur le site de Garig à la Palun, les producteurs qui alimentent cette société de restauration qui fournit les repas dans les cantines.

Dans la cour, six stands avaient été installés, tous tenus par un de ces producteurs qui ont présenté aux enfants quelques-uns des produits qui composent leur menu au quotidien. L’occasion était trop belle pour se rendre compte qu’effectivement Garig ne travaille qu’avec des producteurs locaux afin de préserver une bonne et saine alimentation.

Il y avait là, le boulanger qui a distribué viennoiseries et pizzas aux élèves, un producteur de cerises venu de Berre qui a fait goûter ses fruits, un fermier qui a présenté ses produits et fabriqué en direct de la faisselle, un autre fromager du Queyras, où la dégustation a permis de définir le choix des enfants. En face, une jeune femme pressait des fruits pour en extraire un pur jus naturel, là aussi déguster sur place. Sur ce stand, les enfants goûtaient et devaient deviner de quels fruits il s’agissait. Enfin, un autre stand était consacré aux différentes espèces de riz de Camargue. Riz blanc, riz noir, riz rond, riz long. La plupart de ces produits sont ceux que les enfants, qui mangent à la cantine, retrouvent dans leur assiette. Pour Philippe Rey, directeur du site, il était important de montrer aux enfants à partir de quoi ils sont nourris. "Avec le concours de la Ville, nous avons mis en place cette animation dans le cadre de la semaine du développement durable. Nous avons convié les classes de CM2 qui, justement, avaient un projet dans ce domaine". Et le coup fut plus que réussi, les enfants, comme les enseignants ou parents accompagnateurs, étaient enchantés de cette initiative qui leur a permis de constater qu’effectivement les repas étaient réalisés avec des produits frais et de qualité.

La société Garig, qui gère ce marché des repas surla commune, distribue 2 500 repas par jour. Elle embauche 14 personnes et la cuisine est faite sur place. "Tout est frais et naturel, nous insistons sur le fait que nous nous servons chez des producteurs locaux."

M.S.  

M.S. la Provence - vendredi 3 juin 2016

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane