Virginie Hocq nous a fait partager le fil de sa vie

L’humoriste belge se produisait vendredi au théâtre Molière. Ambiance

La soirée débute par une mise en scène, une danseuse devant assurer une première partie, mais très vite le public découvrira la supercherie, d’une Virgine Hocq qui, tout au long de la soirée se mettra dans la peau de différents personnages, en remontant sa vie, sur un fil.

Elle est incroyable cette fille-là! Après l’avoir vue sur scène, on ne peut l’oublier. Pétillante et surprenante, elle nous a entraînés dans son univers décalé en évoquant la croisée des chemins à sa manière.

Ensemble, on s’est retrouvé "sur ce fil" de la vie et des choix qu’elle aurait pu faire. À commencer par celui d’hôtesse de l’air, "Bonjour, bienvenu à bord", répétera-t-elle inlassablement, avant de noyer sa solitude dans le champagne. Entre deux personnages, elle nous offre quelques boutades, "quand je mets du Chanel, j’ai l’impression d’embrasser une vieille". Et de revenir à ces personnages, vedettes de son spectacle, "on envie les gens, comme Marylin Monroe ou le père Noël, et pourtant regardez leur vie".

Virginie aurait pu également choisir le fil de vie de Viviane, mannequin pour paquet de cigarettes dont le positivisme et la joie de vivre nous feront oublier un sujet souvent très sensible. Puis elle nous plongera à la période de l’homme de Cro Magnon avant de nous faire partager cette soirée partouze mise en place par cette bourgeoise prête à tout, et même au pire, pour récupérer son mari lors de cette soirée. Et que dire de cette femme, épouse naïve et innocente d’un serial killer, ou encore de cette Marie-Antoinette plus vraie que nature qui va défier le public en lui proposant une bière. Virginie Hocq rit de la détresse de ses personnages. "Je n’ai pas envie de faire de thérapie sur scène. Simplement, j’ai pris conscience qu’on avait de la chance d’être là et que la vie ne tient qu’à un fil".

Le spectacle touche à sa fin, la lumière devient blavarde, un fil se tend, l’humoriste, tel un funambule, va traverser la scène sur ce fil... Applaudissements. Le public la remercie de lui avoir fait oublier la morosité ambiante pendant près de deux heures. Elle salue, remercie à sa manière. "Sur ce, je vous laisse et je vous dis merci d’être toujours là, au bout du fil. Je vous remercie d’être curieux". Elle disparaît, pour revenir dix minutes plus tard pour une séance photos et dédicaces. C’est Virgine Hocq.

M.S. 

M.S. la Provence - lundi 2 mai 2016

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane