Opération espace propre pour la balade des familles

L'association Les perles de la Côte Bleue et une poignée de volontaires se sont employés à rendre le lieu propre

La balade des familles était hier peuplée d’irréductibles volontaires, résistant encore et toujours à l’envahisseur. L’envahisseur ? Ce florilège de déchets qui polluent ce parcours bordant l’étang du Bolmon.

Pour cela, pas besoin de potion magique, mais d’une bonne dose de volonté pour ces bénévoles munis de pinces, de sacs et de gants. Une action louable à l’initiative de l’association Les perles de laCôte Bleue, créée en 2012. Depuis ce début d’année, l’association est en partenariat avec la mairie de Marignane pour créer l’antenne "Les perles des Étangs" afin de sensibiliser la population Marignanaise sur l’impact des déchets sur l’environnement de la faune et de la flore. Cette opération de nettoyage sur ce même lieu avait déjà été proposée il y a six mois. "Nous avions récupéré une grosse vingtaine de sacs de 100 litres de déchets la dernière fois. C’est un endroit fermé, propice aux stocks de déchets. Comme la Méditerranée est une mer fermée, c’est devenu la mer la plus polluée au monde", explique Cécile Bernardon, présidente de l’association.

Toutes les générations étaient représentées pour se mobiliser pour la cause, à l’image de Christelle, venue avec son enfant Issam. "On habite la commune donc on est quand même sensibilisés à ce site qui est superbe. On vient faire du vélo, marcher, il a été aménagé récemment et on en profite. Le boulot sera énorme, c’est déplorable et surtout, sera à refaire d’ici peu. Ce lieu est très fréquenté le week-end mais malheureusement les incivilités sont terribles".

Effectivement, pas besoin de chercher bien loin pour trouver rapidement de quoi remplir ces sacs de 100 litres, distribués aux volontaires. À seulement une dizaine de pas à l’entrée du parcours, les canettes et autres détritus ne se font pas rares. "On trouve toutes sortes de déchets, des morceaux de tissu, des morceaux de polystyrène, du papier, beaucoup de plastiques. Dès qu’on démarre on trouve des déchets de ce style, regrette Jean-Pierre, habitant du Jaï, qui est venu en renfort. Dire qu’on fait un geste pour la planète, quelque part c’est épanouissant", explique ce grand-père qui fréquente le lieu régulièrement avec ses petits-enfants. D’autres actions cet été seront prévues par l’association pour tenter d e préserver l’environnement. "Les mégots se désintègrent entre deux et cinq ans, polluent jusqu’à 500 litres d’eau potable et la moitié des cigarettes achetées finissent par terre, c’est un vrai fléau", précise Cécile Bernardon.

L’opération principale sera donc de distribuer des cendriers de plage pendant la saison d’été.

Lorène QUATREVAUX 

Lorène QUATREVAUX la Provence - dimanche 3 avril 2016

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane