Pas d'angoisse de la rentrée scolaire pour Kevin Gil

A l'heure où des milliers de jeunes gens de son âge ont repris le chemin du collège, Kevin Gil continue à vivre pleinement sa passion pour le tennis.

Inscrit au Centre national d'enseignement à distance (Cned), ce jeune pensionnaire du Tennis club de la Pausa peut ainsi conjuguer études et sport de haut niveau. Un choix qu'il assume depuis deux ans, "pour devenir professionnel comme Féderer ou Djokovik", souhaite-t-il, après une première année de 6e passée sans encombre sous l'oeil vigilant de ses parents.

Détecté à 8 ans

Une condition sine qua non pour Sonia et Fred, face à une situation qui s'est imposée à eux. Inscrit dès l'âge de 3 ans et demi à l'école de mini-tennis du club, où pratiquent ses parents, Kevin laisse vite apparaître des dispositions pour ce sport

"Tout a commencé à l'âge de 8 ans quand Kevin a été détecté par la ligue de Provence", se souvient sa mère. À partir de là, les entraînements se font alors de plus en plus nombreux. "Jusqu'à 15 h par semaine sans compter les matches et les tournois internationaux", explique le papa. Jusqu'en CM2, études et sport font bon ménage mais à l'entrée en 6e, un choix s'impose. "Nous n'avons pas pu bénéficier d'horaires aménagés dans le circuit scolaire classique et comme nous n'avons pas les moyens de l'inscrire dans des écoles sportives privées, notre choix s'est porté sur le Cned". Aujourd'hui en classe de 5e, Kevin, âgé de 12 ans et classé 15/4 au tennis sait que de son bulletin scolaire dépend la suite de cette expérience, "ainsi que de ses aptitudes sportives", rajoute le papa. "Il est entendu avec Jean Brucculeri, son entraîneur, que nous ne nous entêterons pas si nous ne notons pas chez lui une volonté et la progression nécessaire pour intégrer le pôle France. Le cas échéant, il une scolarité normale mais nous l'aurons aidé au maximum à réaliser son projet."

"J'ai dû demander à mon employeur de n'effectuer que des nuits pour l'accompdgner partout", précise le papa, en regardant avec une admiration pointée d'inquiétude Carla, la petite dernière âgée de 3 ans jouer à la balle une raquette à la main. Et si le sport était une affaire qui recoin, mençait chez la famille Gil ?

C.M.

Le chiffre 7

Selon l'inspecteur d'académie, M. Poujol, ils sont sept enfants en tout à être dans ce cas dans notre commune. Trois jeunes ne sont pas scolarisés de manière classique pour des raisons de santé, deux autres parce que leurs parents sont itinérants. Véritable pépinière, le club de tennis compte, en plus de Kevin Gil, un autre prodige, Fabien Phillip, âgé de 14 ans qui suit également ses études via le Cned. A noter que lorsque l'on souhaite descolariser son enfant, il faut en faire la demande auprès de l'inspection académique qui donne son autorisation ou pas. Et l'inspecteur de circonscription est chargé de contrôler le niveau de l'enfant.  

C.M. et E.EB. la Provence - lundi 10 septembre 2007

"UNE RENTRÉE TRANQUILLE"

M.Bardon, l'inspecteur de la circonscription, nous a donné les chiffres définitifs.

Combien d'enfants sont scolarisés cette année?

3516 enfants ont fait leur rentrée dans les 23 écoles de la ville. 2141 en classe élémentaire, 1375 en maternelle. La commune a donc perdu 35 enfants par rapport à l'an dernier. L'inspecteur d'académie a donc pu prendre des décisions très favorables, ça a été une rentrée tranquille : nous avons une moyenne de 24 enfants par classe en élémentaire, 26 en maternelle.

Que va-t-il se passer à l'école élémentaire Chave où l'ouverture d'une 9e classe était à surveiller?

elle ne se réalise pas, les effectifs ne sont pas à la hauteur. 217 enfants étaient prévus, finalement ils ne sont que 205, ce qui nous donne une moyenne de 25 élèves par classe.

Et en ce qui concerne les différentes fermetures qui étaient envisagées?

Aux Fontinelles, la fermeture de la 12e classe élémentaire était prévue. Finalement, les enfants sont plus nombreux, 275 au lieu de 265. Donc nous avons décidé de conserver cette classe, ce qui nous donne une moyenne de 23 élèves par section. A Marie-Curie, la fermeture de la sixième maternelle était envisagée. Nous avions une estimation de 133 enfants. Au final, ils ne sont plus que 127, donc on ferme bien cette classe. Ce qui nous donne une moyenne de 24,6 élèves par instituteur. A l'élémentaire de ce groupe, c'est la même chose, ils devaient être 195 enfants, ils ne sont que 187 donc nous maintenons la fermeture de classe. Et nous sommes à 23,38 enfants par section. Enfin, à la maternelle Parc Méditerranée, la fermeture de la troisième classe était prévue avec une estimation de 59 élèves. Finalement ils sont 65, donc on ne ferme pas. Ils sont pour le moment environ 20 par classe mais des tout-petits de moins de trois ans vont arriver.

E.EB.

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane