Les fidèles ont rendez-vous avec la fête de la vierge

Cette célébration de la fête de Notre-Dame de Pitié est un rendez-vous incontournable pour les fidèles de la paroisse qui ne veulent en aucun cas manquer ce moment. C'est aussi la manifestation la plus ancienne qui se déroule encore actuellement dans notre ville. Il faut effectivement remonter au 17e siècle pour retrouver l'origine de cette fête de Notre-Dame de Pitié organisée par la paroisse. Une fête qui fait suite à un voeu pieux des Marignanais.

Nous sommes à la fin de l'été 1635, des pluies torrentielles ont grossi le ruisseau de la Cadière qui se transforme très vite en un torrent qui va déborder et causer de gros dégâts aux récoltes mais aussi à quelques habitations. Un pont est emporté,  des familles entières sont écrasées sous les ruines, les habitants implorent le ciel.

C'est alors qu'ils se souviennent de Notre-Dame de Pitié. Ils décident de la prier et au cours de leur prière ils émirent un voeu, celui de remplacer le petit oratoire de Notre-Dame de Pitié par une chapelle plus digne pour elle. Et c'est alors que les eaux se retirèrent et les Marignanais témoignèrent leur reconnaissance à la "bonne mère" en construisant cette chapelle.

Ensuite, la fête de la vierge a été instaurée et elle perdure dans le temps. Une fête souvent conjuguée avec les fêtes votives et les fêtes provençales, même s'il faut éviter de faire l'amalgame.

Les temps forts de cette fête sont la procession de la vierge et la messe en plein air donnée sur l'esplanade de la chapelle. Cette année, ces deux manifestations ne se feront pas le même jour comme les années précédentes. Voici d'ailleurs le détail de cette quinzaine de jours consacrés à la fête de la vierge (lire ci-contre).

M.S.

LE PROGRAMME

  • Samedi 5,18h30 : messe à Saint-Laurent et à 20h 30, veillée de prières.
  • Dimanche 6,16h30 : départ de la procession, rond-point de Sainte Anne.

17h30 et 18h : chapelet et vêpres à Saint-Nicolas.

18h30: messe.

  • Du 7 au 18 septembre, à 18h : vêpres à Saint-Nicolas (sauf samedis et dimanches).
  • Dimanche 20, 8h15 : départ des bus, place du 11 Novembre.

9h15 : rendez-vous parking de la colline Notre-Dame.

10h : bénédiction du terroir.

10h15 : messe sur l'esplanade de la chapelle.

12h : apéritif.

M.S. la Provence - mardi 1 septembre 2015

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane