Le cinéma Saint-Exupéry touché mais pas coulé par le multiplex

 Le cinéma Saint-Exupéry résiste encore et toujours à l'envahisseur ! Depuis l'ouverture du multiplexe CGR Studio Lumières de Vitrolles le 19 juin dernier, la fréquentation du petit cinéma de proximité de Marignane connaît une légère baisse dans sa fréquentation. "C'est vrai qu'il y a une baisse, mais nous ne l'avons pas exactement chiffrée, même si nous savons qu'elle reste faible", explique le directeur du cinéma, André Soto.

Alors que le public Marignanais est fidèle au cinéma pour diverses raisons, telles que sa proximité avec les spectateurs et ses tarifs attractifs, il est vrai qu'il est tout de même touché par l'ouverture du multiplexe. "La baisse vient de nos difficultés de programmation et des exigences draconiennes des distributeurs de films. On nous impose beaucoup de séances, ce qu'on ne peut pas faire puisque le cinéma n'est pas un multiplexe. Nous n'avons que deux salles! Il faut que l'on puisse jouer plusieurs films dans la semaine, donc avoir une programmation variée. Or, comme nous avons le label jeune public, il faut pouvoir diffuser des films qui s'adressent aux jeunes. C'est dur de multiplier les séances sur ce genre, et ce n'est pas bon pour nous", explique le directeur.

Pourtant loin de se décourager, André Soto, grand passionné du 7e art, reste optimiste. "On ne se place pas en concurrence avec le multiplexe, mais en complément et pour ça on a besoin de film d'auteur. On vient compléter l'offre cinématographique et ce qui compte, c'est d'attirer les gens dans les salles. Certains préféreront le CGR, d'autres les petits cinémas comme nous. Le principal c'est qu'on les sorte de chez eux".

Même si le cinéma de Marignane n'est pas un multiplexe, il dispose de nombreux avanta¬es, et innove afin d'être toujours plus proche de ses spectateurs.

"Le multiplexe de Vitrolles ne nous intéresse pas, explique un couple de retraités, nous avons nos habitudes à Saint Exupéry, l'ambiance est plus "familiale", il y a moins de monde et puis nous habitons dans le quartier donc nous n'avons pas besoin de prendre la voiture, ce qui n'est pas né-gligeable ! Et puis les films d'auteur qui sont choisis nous ont toujours intéressés".

Le cinéma de Marignane compte bien continuer à satisfaire ses fidèles.

M.L-C

Des atouts mis en valeur

Le cinéma Saint Exupéry joue sur des atouts que le multiplexe de Vitrolles n'a pas.

Les Master Class, organisés prochainement par le cinéma de proximité, en partenariat avec la Sacem et le conservatoire de musique de Marignane, permettront des rencontres entre les réalisateurs, comédiens, musiciens et les spectateurs. Le but étant de partager les différentes expériences et aboutir sur un dialogue.

Le cinéma dispose également d'un ciné-club très actif qui selon le directeur du cinéma "est un réel atout. Nous travaillons sur des films d'auteur, et plus particulièrement sur les films à débat. ça plaît énormément et c'est pour ça qu'on le fait régulièrement. C'est l'une des forces de la petite salle. On aime bien quand on arrive à éveiller les consciences".

Les représentations pour les scolaires sont aussi un avantage. Les prix, étant de base attractifs, permettent aux scolaires accompagnésde leurs professeurs de voir des films en version originale."Nous participons à l'éducation des enfants, nous sommes des passeurs d'images. Le jeune public est le public de demain, il faut l'éduquer."

Enfin, le cinéma de proximité essaye de se positionner différemment par rapport aux autres avec la diffusion d'opéras et de ballets en différé.

"Le différé nous permet de moduler la durée de la séance. Nous n'avons donc pas les inconvénients du direct !", termine André Soto.

M.L-C la Provence - mercredi 9 septembre 2015

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane