La section UMP Marignane a son nouveau leader
La décision était prise depuis quelques mois. Mais c’est tout récemment qu’elle a été officialisée par le Député de la 12ème circonscription, Eric Diard. Aujourd’hui les militants UMP ont une nouvelle responsable de ville en la personne de Geneviève Moy.
Cette nomination met un terme à trois ans d’errements. L’on se souvient en effet qu’en 2008, l’investiture UMP avait été accordée au maire sortant lors des élections municipales plutôt qu’à Eric le Dissès, militant actif, responsable de la section Marignane depuis une dizaine d’années, celui-ci avait démissionné.
Depuis, Eric Diard veillait de loin sur la section, devant aussi jongler avec son mandat de maire de Sausset Les Pins. «Le choix s’est porté sur Geneviève Moy car c’est la 1ère adjointe ce qui n’est pas rien, c’est une femme d’écoute de par sa profession, respectée par tous. Elle a toutes les qualités pour fédérer les militants, rassembler» estime le Député. Et c’est bien de rassemblement et de reconstruction dont il est question ici «au-delà des gens qui lui sont proches» ajoute Eric Diard «Sur les 130 personnes encartée sur la commune, environ 40 ne sont pas actifs, ou pas à jour de leur cotisation, c’est quand même beaucoup». Geneviève Moy détient le fichier des militants, elle réouvrira la permanence les mercredis après midi de 14h à 17h. Dans un contexte national difficile, le parti devra pouvoir compter sur toutes ses forces vives en vue des élections présidentielles et législatives de 2012.
Elue de plein droit dans 12ème circonscription, encartée UMP au sein de la Municipalité, 1ère adjointe aux affaires sociales, suppléante du Conseiller Général du Canton Marignane, mais qui est Geneviève Moy ?
Issue d’une fratrie de 5 enfants, Geneviève Moy a fait le choix d’écourter ses études pour rentrer dans la vie active et contribuer à subvenir aux besoins de sa famille. Elle intègre la CPCAM en 1975 à Marseille. Mutée à Marignane en 1978, Geneviève Moy postule dans plusieurs services avec un objectif en tête, évoluer. En 2008, l’institution lui confie la direction de l’agence de Marignane. 40 personnes dont 6 cadres sont placées sous sa responsabilité. Elle gère 60 900 assurés sociaux (Marignane, Pas des Lanciers, Saint Victoret, Carry le Rouet, Sausset- Les- Pins, Gignac -la -Nerthe) ainsi que 752 professionnels de la santé rattachés à la commune …... «Le travail que je faisais à Marseille me plaisait mais j’ai eu envie de connaître les différentes facette de la CPCAM» déclare l’intéressée. Arrivée au faîte d’une carrière brillante mais toujours curieuse de tout, animée d’une volonté de fer, s’avouant bosseuse et ne sachant jamais rester sans rien faire, Geneviève Moy a voulu donner un autre élan à sa vie. «Voilà quelques années que j’avais envie de m’engager pour ma commune. Au fil du temps, je voyais celle-ci se dégrader. J’ai alors rencontré Eric le Dissès» Une rencontre que Geneviève Moy qualifie de chance inestimable «il a accepté de m’enrôler sur sa liste et de me confier ce poste de première adjointe. C’est une preuve de confiance. Cela ne peut que démultiplier ma motivation pour accomplir toutes les missions qui me sont confiées.»
Le rôle du responsable de la ville : il transmet les informations entre les secteurs de circonscription et les militants, coordonne les activités sur le terrain lors des élections, informe des manifestations sur la ville, analyse le non renouvellement des cartes, fait le relais de l’information avec les jeunes représentants UMP, et les jeunes actifs de sa ville.
Katell Robert