1er discours du Conseiller Général
«Ce que je suis aujourd’hui, je le dois d’abord à mon amour pour le travail et pour ma ville et à vous qui avez voté pour moi» Eric le Dissès
Au soir du second tour, après une halte à la permanence où l’ambiance était à la fête, Eric le Dissès accompagné par son équipe, s’est dirigé vers la salle Saint Exupéry où de nombreux sympathisants l’attendaient. Les résultats de Saint Victoret tardent à venir et les Marignanais plébiscitent celui qu’ils ont élu et à qui ils réservent une longue ovation.
«L’histoire n’est jamais acquise tant que la ligne d’arrivée n’est pas franchie» déclare t-il en préambule avant de poursuivre «Je suis fier de mes administrés, vous avez réagi comme je le pensais sans tomber dans le panneau des aboyeurs et autres critiqueurs.» «Ce soir c’est la victoire du travail sur la politique, de l’homme sur les partis politiques, de la constance sur l’hypothétique» continue l’élu faisant allusion à sa liberté politique. Il ira, dit-il, chercher l’argent là où il se trouve, au Conseil Général, pour continuer les changements opérés dès 2008. Date à laquelle il a pris sa fonction de maire de la commune. Eric le Dissès ne manque pas de tacler au passage le maire de Saint Victoret, resté très silencieux à son égard à l’issue du premier tour «Je suis désolé de ne pas le laisser agrandir son royaume, je lui dis ce soir que Marignane n’est pas à vendre, que Marignane veut un vrai Marignanais. Lui, je ne l’oublierai jamais.» L’homme de cœur remercie ensuite ses amis, son équipe, celles et ceux qui ont apporté leur soutien, moral et financier. Puis il brosse un rapide portrait politique de son adversaire du jour, Alde Vinci «qui a élu domicile chez nous pour berner les Marignanais crédules.» le qualifiant d’opportuniste politique. Plus loin, il réitère la ligne de conduite qu’il tient depuis 2008 « vous m’avez élu sans étiquette, je n’appartiendrai donc à aucun groupe identifié politiquement, je serai dans un groupe indépendant ou je siègerai seul. » Cette victoire, le Conseiller Général estime la devoir à sa ville, à son travail, à ses administrés qui ont voté pour lui «aujourd’hui je vais être dans le poste de pilotage du bateau alors qu’hier j’étais dans une barque à ramer sans cesse pour avoir ce que j’ai obtenu». Le grand gagnant ce sera le canton, ce sera la ville de Marignane qui, il l’affirme «va sortir grandie de mon passage au Conseil Général. Nous allons recevoir le fruit de vos impôts, de nos impôts» une victoire qu’il offre à ses administrés avant de rendre hommage à sa suppléante, Geneviève Moy. Eric le Dissès ne cultive décidément pas la langue de bois. A la question qui lui a été posée concernant le soutien de l’UMP au candidat de droite en lice pour le second tour, l’élu répond «Je ne suis pas un jouet. Si l’on soutient un candidat, on le soutient dès le premier tour, on n’attend pas le second. Quand on soutient un homme, on le soutient haut et fort.»
Katell Robert
.