nouveau centre

Première réunion débat organisée par le nouveau centrePremière réunion débat organisée par le nouveau centre

Valorisation des diplômes en France et plus largement en Europe, validation des acquis de l’expérience reconnue comme un diplôme d’Etat, possibilité de réorienter l’enfant en échec scolaire, méthode d’apprentissage de la lecture globale, la formation au sein de l’entreprise, la revalorisation de la filière manuelle, la .../...

.../...mission de l’Education Nationale qui doit éduquer ou enseigner, c’est un échantillon des sujets abordés par les participants au cours de la première réunion débat organisée par les Elus du Nouveau Centre sur la thématique de « L’égalité des chances au travers de l’éducation, la formation.» Animée par Laurent Lavie, enseignant, élu au conseil municipal de Marignane, et plus jeune élu Conseiller Communautaire de Marseille Provence Métropole, cette réunion a attiré un public nombreux. De diverses convictions politiques ou sans étiquette, professeurs, éducateurs sportifs, responsables de centres de formation, professeurs de la 2ème chance en milieu carcéral, salariés, parents, grands parents et jeunesse qui s’interroge sur son devenir, ont contribué à faire de cette première réunion, un échange passionnant et de qualité. Laurent Lavie, avec, à ses côtés, Lionel Courtois, membre du comité départemental Nouveau Centre, délégué aux PME/TPE, Bruno Genzana, élu à Aix en Provence, Conseiller général, régional, Président du Nouveau Centre de la Fédération des Bouches du Rhône, Sonia Arzano, élue à Marseille, Déléguée Communautaire MPM, responsable d’un centre de formation, Jean-Louis Moulins, élu à la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole, professeur d’université, Catherine Rivet, élue à Aix en Provence, Vice-Présidente de la Communauté du Pays d’Aix, ont apporté leur propre vision, leur expérience d’un point de vue politique et professionnel aux nombreuses questions soulevées par les participants. Au final, il en ressort l’impérieuse nécessité de réformer l’enseignement et ses statuts en profondeur. Une réunion débat comme il en sera créé un peu partout en France, née de la volonté d’un homme politique, Hervé Morin, d’écouter ce que les gens pensent de la politique, de ce qu’ils en attendent et de ce que les politiciens peuvent apporter, que ce soit en matière de formation, d’éducation, d’emploi, … Ces réunions aujourd’hui ont un objectif, bâtir un projet qui corresponde aux attentes des Français, un projet au travers d’une France qui parle, qui se rencontre. Qui portera le projet en 2012 aux Présidentielles ? Ce n’est pas à l’ordre du jour. Il est à noter le passage très remarqué et largement applaudi d’Eric le Disses, Maire de la ville de Marignane, venu apporter son soutien à Laurent Lavie, mais homme fidèle à sa propre conviction qui, depuis son élection à la fonction de Maire a choisi de rester sans étiquette, s’est très rapidement éclipsé.

Katell Robert

 

cni_800

.

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane