Soirée Jazz

Soirée Jazz autour de Guy LongnonSoirée Jazz autour de Guy Longnon et de ses élèves

Théâtre Molière de Marignane – 27 novembre 2010 à 20h30 La soirée du 27 novembre 2010 sera l’occasion de faire un retour en arrière sur la carrière de Guy Longnon, musicien à Paris dans les années 50, à travers la projection de photos, l’écoute de quelques documents sonores et de témoignages.

Suivront différentes interventions musicales dont la plus importante sera celle du Jazz Groupe D6. Ce groupe porte le nom de la salle du CNR de Marseille où il travaillait sous la direction de Guy Longnon. De nombreux élèves-jazzmen y ont participé. «J’ai créé ce groupe pour que ceux qui jouent bien épaulent ceux qui jouent moins bien, que les sections rythmiques jouent avec des ensembles. Les élèves aiment cette formule plus que le bigband car chacun à sa responsabilité. Je m’amuse beaucoup en écrivant les arrangements ; ça me fait travailler l’écriture.»

Nous entendrons les arrangements des thèmes suivants issus du jazz moderne :

  • Béatrice de Sam Rivers, Big P de Jimmy Heath, Soulfull Mr Timmons de James Williams, Tomato Kiss de Larry Schneider et V de John Scoffield.
  • Le groupe de rue Accoules Sax sera de la fête ; la plupart des membres de l’orchestre étant passé par la classe de jazz de Marseille.

D’autres surprises musicales sont prévues. Notons la présence entre autres musiciens de : Bernard Abeille, Gilles Alamel, Bruno Berbérian, Jean-Pierre Beaumont, Christian Bon, Christian Brazier, Marco Campo, José Caparros, Giuseppe Crimi, Lucien Deleuil, Henri Florens, Philippe Jardin, François Garbit, Jean-Luc Lafuente, Yves Laplane, Gérard Laroche, Frédéric et Jean-Marc Mennillo, Gérard Murphy, Philippe Renault, Antonio Valdès……………..

Madame Caline Barbizet, épouse de Pierre Barbizet qui créa avec Guy Longnon la première classe de jazz en France à Marseille, nous fera l’honneur de sa présence.

 

longnon_800

 

En 1963 sous l’impulsion du grand pianiste classique et directeur du Conservatoire National de Région de Marseille Pierre Barbizet, naissait la première classe de jazz de France. C’est le trompettiste, ex-pensionnaire de l’orchestre de Claude Luter, Guy Longnon qui eu la responsabilité de structurer un enseignement d’une musique jusque- là exclue des circuits traditionnels de la pédagogie.

Issu de la tradition néo-orléanaise, Guy Longnon a joué aux cotés de Sydney Bechet, Claude Luter, Jean-Claude Fohrenbach, Moustache.

Ami et proche de Boris Vian, il s’est produit aux quatre coins du pays.

Après une carrière de musicien, suite aux sollicitations de Pierre Barbizet, il choisit l’enseignement du jazz à une époque où tout était à construire. Suivront trente années d’enseignement avec à la clé « une descendance » de musiciens et d’enseignants de qualité, qui rayonne dans toute la France et à l’étranger

Yves Laplane, professeur de la classe de jazz du Conservatoire de Musique de Marignane et ancien élève de Guy Longnon a décidé de lui rendre hommage en organisant cette soirée

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane