Devenir des commerces durant les travaux du centre-ville

lettres pour les commerçantsChers commerçants,

Vous n'êtes pas sans remarquer que, dans les rues de Marignane, il n'y a personne et pas besoin d'être devin pour vous annoncer qu'avec l'arrivée des travaux demain il n'y aura plus personne. Deux possibilités s'offrent à vous:

  • Soit on vous fait parvenir la notice "comment bien fermer son commerce"
  • Soit on se donne les moyens de travailler correctement durant les travaux.

Les travaux sont incontournables pour notre ville, les commerces aussi. Imaginer une belle ville sans commerces, c'est un peu comme les personnages en cire du musée Grévin, beaux mais sans âme. Les raisons du commerce sont toujours les plus fortes, si elles sont loin d'être une priorité politique pour notre ville, pour nous elles sont vitales.

Pour passer ce cap, il vous faut réagir. Or, réagir sans argent ce n'est pas possible. Je vous propose de faire la demande au maire d'une subvention exceptionnelle égale à celle que reçoit l'office de tourisme, soit 139 000 euros. Cet argent sera versé à votre association au cœur de ville et vous le gèrerez comme bon vous semble avec tous les commerçants impactés par les travaux, qu’ils adhèrent ou pas à votre association. Il suffira de prendre cet argent sur les recettes que rapporte le marché forain de Marignane soit, 330 000 euros par an.

Si cette subvention est refusée, je vous propose d'organiser des opérations coup de poing. Pour commencer quelques opérations escargot sur l'avenue du 8 mai, qui pourraient se durcir par des opérations blocage de l'avenue et déviation vers le centre ville et même aller jusqu'à bloquer la voie rapide de l'aéroport. Le maire l'a lui même déclaré lors d'une réunion publique à Gignac sur les nuisances sonores liées à l’activité de l’aéroport "si pour se faire entendre il faut bloquer les routes je serai le premier à le faire". Suivons ses conseils. Vous allez me répondre « mais dans ce cas la aussi il nous faut un financement. » Oui et ce sera un fonds solidaire de tous les commerces de Marignane qui ne sont pas impactés par les travaux, commerces de l’avenue du 8 mai 1945, des différents centre commerciaux : Concorde, Florida, La Barque,… etc. ainsi que le CCI, Terre de Commerces et la Chambre des métiers.

Pour conclure, c'est déjà une bonne chose d'être fédérés autour d'une association "au cœur de ville" ce qui vous sera utile pour être informés sur l’avancée des travaux. Vous êtes reçus par la directrice de cabinet du maire qui est la pour vous servir de la poésie, qui n'est même pas capable de vous donner une date de début de travaux. Est ce bien raisonnable?

Nous sommes dans l'attente de vos réponses par courrier. Nous ne ferons pas de réunion pour éviter que les 2 commerçants qui monopolisent le temps de parole rendent tous les débats stériles.

Chers Commerçants, je vous prie de recevoir mes salutations les meilleures.  

Gilbert Marigny

 

Article de La Provence

 

La lettre aux commerçants

.

.

 

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane