Commerce de proximité, commerce d’avenir ?
Jean-Marc en est persuadé. Fort d’une première expérience en centre ville, il a décidé de voir un peu plus grand. C’est à la Barque, entre le salon de coiffure et la boulangerie qu’il a ouvert son second magasin.
Un choix que ce poissonnier, amoureux de son métier, ne regrette pas «Le site a été un élément décisif» explique t-il «à commencer par le parking, qui faisait défaut en centre ville. Ici nous sommes situés sur un axe de passage. J’ai des clients qui viennent de Châteauneuf, de Gignac, voire même de la Côte Bleue»
Jean-Marc touche une clientèle qu’il qualifie volontiers «d’active». Le contexte économique a pesé dans la balance «En centre ville, le commerce est devenu difficile. Les travaux de rénovation que la municipalité entreprend sont nécessaires, mais ils ne seront pas sans conséquence sur le chiffre d’affaires des commerçants. Aujourd’hui il faut tenir, moi j’ai préféré anticiper.» Les 90m² que Jean-Marc occupe, astucieusement aménagés, lumineux, lui ont permis d’étoffer l’offre «nous avons un beau rayon poisson, un espace coquillages, et nous vendons également du vin haut de gamme, de la soupe de poissons» Haut de gamme, l’idée a fait son chemin. Si les clients retrouvent chez Jean-Marc la valeur ajoutée d’un commerce de base, son accueil, ses conseils, sa gentillesse, sa disponibilité, à l’instar de Nadège, l’une de ses fidèles clientes, ils trouvent aussi de quoi satisfaire leurs exigences en termes de qualité. «Les clients veulent du goût, de la qualité, de la fraîcheur. Il est hors de question de trouver ici du poisson pêché en Atlantique nord ouest» déclare t-il. Jean-Marc travaille exclusivement avec des pêcheurs français, se rend à la criée tous les jours. Cause à effet ? Car, du mardi au dimanche matin, il jongle entre la vente sur place, les commandes de plateaux de coquillages, les réservations. Les réservations spéciales fêtes de Noël seront ouvertes dès le 1er décembre. Pour cela il suffit de composer le 04 42 09 81 72.
Jean-Marc, 42 ans, a travaillé essentiellement dans la restauration, plus particulièrement dans de grands restaurants de poisson. «Une fois que l’on maîtrise, on a envie de faire pour soi.» Aujourd’hui, Jean-Marc a embauché deux personnes à temps complet, gère les achats pour les deux commerces et a monté un partenariat avec l’enseigne Alu Vigouroux sous la forme d’un dépôt vente de plancha. Dynamique, Jean-Marc se bat, au travers d’associations, pour les droits de l’homme. Il adhère également «A l’asso des commerces» gérée par le Groupe Marignane Info ainsi que la toute nouvelle association «Cœur de commerces du Centre Ville.»
Marignane Info
Visitez la galerie photos en cliquant ici
.