Toros y Toreros
Ce vendredi 7 octobre à 18h30, Jean-Pierre Nésa, directeur de la médiathèque Jean D’Ormesson, a accueilli Éric Le Dissès, maire de Marignane, Conseiller général, pour inaugurer cette exposition de peinture qui occupera la mezzanine de la médiathèque du 7 au 31 octobre 2011.
S’adressant tout d’abord à l’artiste Éric Faggianelli, Éric Le Dissès lui a fait part de cette ambivalence qu’il éprouve devant son œuvre, percevant le fort ressenti intérieur du peintre alors que lui même n’est pas du tout un amateur de tauromachie. Cet échange émotionnel entre l’observateur et l’artiste au travers de son œuvre a été tel, qu’Éric Le Dissès, qui tend à développer le goût de l’art dans les écoles de sa commune, lui proposera de travailler dans ce but avec l’inspecteur d’académie.
Puis le maire, toujours sensible à cette évolution de l’activité culturelle qu’il a souhaitée dans notre ville, tient à en remercier les deux chevilles ouvrières de la médiathèque.
Tout d’abord Jean-Pierre Nésa, la courroie de transmission de sa politique culturelle à la médiathèque, qui a mis en place l’informatisation, la gratuité de ce service, son accès aux écoles primaires à la place du bibliobus aux offres limitées et a développé la qualité de l’accueil du public au point que la médiathèque Jean D’Ormesson, longtemps petit canard du département, peut aujourd’hui s’enorgueillir d’être pour le moins au niveau des communes équivalentes à la nôtre.
C’est ensuite à Kader Gheziel que s’adresseront ses remerciements pour la qualité de son travail et le choix de ses expositions dont celle-ci, pour laquelle Claude Achard et Anne Troquier se sont données sans compter. Mais ces remerciements ne s’arrêtent pas là, tenant le public présent à l'inauguration en haleine faute d’être dans la confidence. Car visiblement, Kader Gheziel, a apporté un projet majeur à Eric Le Dissès dans le cadre de "Marseille 2013". Projet qui se prépare discrètement, comme un beau cadeau à offrir aux Marignanais. C’est le cœur fendu que nous aurons faute d’avoir plus de précision sur ce sujet.
L’artiste, Éric Faggianelli, assure la transition entre ces discours d’accueil et la petite représentation qui suit en remerciant le maire Éric Le Dissès, Jean-Pierre Nésa, Kader Gheziel, Claude Achard, Anne Troquier ainsi que le groupe musical de neuf guitaristes du centre andalou de Marseille avec ses danseurs sévillans.
Les bulles des coupes pétillantes du buffet ont accompagné ce petit intermède musical et chorégraphique avec André et Élisabeth pour la danse et Jonathan Fernandez pour le chant. Sont encore dans nos oreilles la marche turque, samba brasil, des œuvre de Paco de Lucia, des Gipsy King, …
M.G
Visitez la galerie photos en cliquant ici
.