Père Desplanches

le retour du père Desplanches pour mieux nous quitter  Dans les décors du Salon Rouge, le père Desplanches nous a joué la "Cène" des adieux

Avant de partager non pas le pain et le vin mais le verre de l’amitié, Éric Le Dissès et le père Desplanches, tous deux en charge d’âmes, se sont livrés à de belles et fraternelles réparties pleines d’humour, plongeant l’assistance dans les délices de l’émotion. Six ans après, le retour du père Desplanches pour mieux nous quitter .. sans nous quitter vraiment.

En effet, voilà six ans que le père Desplanches a quitté notre paroisse sans tambour ni trompette, dans l’ingratitude de tout ce qu’il avait pu donner de lui même aux plus pauvres et mal-heureux de notre cité. Le Maire, Éric Le Dissès, qui l’avait promis lors des fêtes provençales, a voulu réparer cette "maladresse". Il n’a pas eu de mal à faire revenir notre «passé prêtre» à Marignane, attaché que celui-ci est à notre ville en général et à notre paroisse en particulier.

C’est hors d’un protocole volontairement repoussé par l’amitié, qu’Éric Le Dissès a évoqué le parcours sacerdotal et culturel du père Desplanches, séminariste d’Avignon, anglophile et "provençoglotte", spécialiste des arts sacrés, flutiste, donneur d’amour et de secours.

C’est hors des rigueurs casuistiques que le père Desplanches a évoqué ces six années passées au réchauffement d’une vieille daube pour qu’elle soit bien meilleure ce soir, mais aussi son grand attachement à cette communauté chrétienne de Marignane qui se dévoue sans bruit auprès des jeunes et des pauvres et qui reçoit à travers lui les honneurs qu’elle mérite. Le père Desplanches a témoigné de son amitié affectueuse à ses successeurs et leur a prodigué ses encouragements pour servir notre communauté, garder la voix de l’Évangile et faire honneur aux pauvres au travers de Jésus-Christ.

Tout ce que comptait la fraternité sacerdotale de Marignane et de Saint-Victoret était présent pour partager ce moment magique (ou miraculeux ?) et les élus de l’opposition, fraternellement conviés à cette réception, ont aussi tenu à vivre ces rares moments œcuméniques.

Éric Le Dissès a conclu cette petite manifestation en invitant chacun à partager le verre de l’Amour de l’autre.

G.M 

NDLR : nous en partagerions bien volontiers plus souvent des instants comme celui-ci Merci à vous Père et Maire.

 

Dans les décors du Salon Rouge, le père Desplanches nous a joué la "Cène" des adieux

.

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane