Scrapbooking

Antoinette Elleul Sinopoli  Donner une âme aux photos, créer des souvenirs pour partager des émotions, c’est que cultive Antoinette Elleul Sinopoli en pratiquant le scrapbooking. A découvrir au cours d’une exposition le 18 mai prochain à la médiathèque Jean d’Ormesson.

Venant tout droit des Etats-Unis, le scrapbooking, de «scrap » qui signifie «petit bout» et book «livre», consiste à mettre en valeur des photos dans un décor avec un thème prédéfini.

Sous la forme d’albums, de cadres, de faire-part, de décorations, …. Antoinette a découvert cette technique il y a dix ans environ «J’ai débuté par le scrap digital (sur ordinateur) sans savoir ce que c’était. Je réalisais un montage de photos avec des embellissements puis je les imprimais pour en faire des albums. Ensuite j’ai découvert le scrapbooking américain en 2004 et depuis 2009, le scrapbooking européen» déclare cette inconditionnelle. Après des années d’apprentissage puis de perfectionnement, Antoinette rejoint les 600 animatrices Azza et crée son propre atelier. Tous les samedis après-midi, à son domicile, elle apprend à ses élèves comment découper, coller, mettre en scène, harmoniser les photos qui deviennent une histoire, une mémoire. «Cinq leçons sont nécessaires pour maîtriser les bases du scrapbooking» précise Antoinette. L’on pourrait penser que les albums photos traditionnels ont été mis au rebut avec l’arrivée de l’informatique et de l’appareil photo numérique «mais l’avantage, c’est de susciter l’émotion, le souvenir en feuilletant ces albums, en touchant la matière. Sur l’ordinateur, nous n’avons pas le même regard.» Antoinette Elleul Sinopoli exposera son travail à la Médiathèque Jean D’Ormesson mercredi 18 mai, puis une seconde exposition avec démonstration le mercredi 8 et le samedi 11 juin, de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Katell Robert

 

scrapbooking_800

.

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane