Carnaval

Le Cours Mirabeau sous une pluie de confettisLe Cours Mirabeau sous une pluie de confettis

La semaine carnavalesque s’est achevée dimanche par une dernière parade sur le Cours Mirabeau et dans les rues adjacentes. Cette édition 2011 a, une fois encore, attiré beaucoup d’enfants accompagnés de leurs parents. Les chars, décorés sur le thème d’Alice au pays des Merveilles, les groupes musicaux au nombre de 12, les danseurs dont Oka Dance made in Brésil et Grand Canyon, les majorettes, ont à nouveau fait la joie des petits.

La très sérieuse bataille de confettis s’est engagée, éclats de rire à l’appui. Les festivités se sont poursuivies à l’auditorium au Parc Camoin, où, au fil des minutes, une foule immense s’est massée pour assister à la mise à mort de Barbaran. Accusé de tous les maux durant cette semaine de festivités, sans autre forme de procès, Barbaran a péri dans les flammes mais pas avant que le maire, Eric le Dissès, ne récupère les clefs de la ville qu’il avait accepté de confier au maître de cérémonie, M. Blanchard, pour quelques jours seulement.

Démarrée en octobre dernier, la réalisation des chars aura nécessité à l’association les Carnavaliers de Marignane, 4000 heures de travail. Pour M. Blanchard et son équipe «la priorité, c’est de définir le thème et puis réfléchir à la manière dont on peut le mettre en forme.» 420m de fil rond, du papier, du journal et de la colle à papier (50kg), de la peinture, sont les fournitures utilisées pour la confection des personnages. «Le défilé à la tombée de la nuit, sous l’éclairage, met vraiment les chars en valeur» déclare le Président de l’association, qui aimerait bien, l’année prochaine effectuer deux sorties le samedi … soir.

Katell Robert

 

carnaval_800

 

Visitez la galerie photos en cliquant ici

.

Gilbert Marigny