Une réunion pour parler de la rénovation du centre ancien

C'est ce soir à l'espace Saint-Exupéry il sera question du coeur de ville

Le projet pèse près de 67 millions d'euros avec la participation de l'Etat via l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU). la Ville, la Communauté urbaine Marseille-Provence-Métropole, le Département, le Conseil régional, les bailleurs sociaux et d'autres partenaires... Tous vont mettre la main à la poche pour ressusciter le centre ancien de Marignane. C'est Benoist Apparu, le secrétaire d'état délégué au logement, qui était venu signer, dans le cadre du Programme national de requalification des quartiers anciens dégradés (PNRQAD), les conventions de rénovation de ce coeur de ville qui ne bat qu'une seule mesure celle du temps qui a prononcé son délabrement. L'ensemble des actions vont s'étaler sur sept ans. Sept années pendant lesquelles les travaux vont s'enchalner place Charles-Péguy, place Camille-Desmoulins, place de l'Horloge... autant de lieux ou forcément les populations seront impactées par les nuisances naturellement générées par les travaux.

Pour parler de ce vaste projet qui voit enfin le jour, le maire Eric Le Dissès a convié la population ce soir à 18h30 (accueil à 18h) à l'espace Saint-Exupéry pour une présentation générale de cette rénovation.

"Il ne s'agira pas de rentrer véritablement dans le détail mais plutôt d'expliquer comment l'architecte appréhende les choses. Ce sont les grandes lignes du projet qui seront abordées" explique le maire. "Par exemple, nous allons parler de la manière dont on va traiter les îlots avec un objectif intergénérationnel, c'est à dire des jeunes, des familles pas très nombreuses et des anciens. On va favoriser cette mixité générationelle."

Le public ne devra pas s'attendre à une projection d'Images en 3D, on n'en est pas encore là. "Depuis la signature, nous avons travaillé sur ce projet, il y a par exemple le bilan archéologique de cette zone qui a été fait et qui sera présenté, on proposera le calendrier prévisionnel des travaux"

Eric Le Disses souhaite aussi engagé la concertation avec les commerçants. "ll faut comprendre que ce chantier va durer sept ans. Nous allons faire une réunion avec les commerçants pour que les chantiers soient échelonnés en fonction de leur calendrier économique pour que cela impact, le moins possible leur activité".

Cette présentation sera donc une première entrée en matière publique, du moins à la portée du public.

S.P-L

S.P-L la Provence - 10 mai 2012

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane