Sans langue de bois...

Présidente du conseil départemental, Martine Vassal a passé la journée dans le canton.

Élue à la tête du conseil départemental en mars dernier, Martine Vassal a entrepris de faire un tour des cantons des Bouches-du-Rhône. Hier, sa tournée passait par Marignane, en matinée, puis par Châteauneuf-les-Martigues, en début d'après-midi. Au programme: visite du collège Sainte-Marie de Marignane, d'une entreprise à Châteauneuf, mais surtout rencontre avec les élus. Les conseillers départementaux en tête (Éric Le Dissès et Valérie Guarino), suivis des maires concernés. D'emblée, en répondant à l'accueil et aux remerciements d'Éric Le Dissès à Marignane, Martine Vassal a précisé les contours de sa politique et évoqué notamment l'aide aux communes. "Je ne viens pas avec un chéquier démesuré, précisait-elle. Je demande donc aux élus de faire des propositions raisonnables, qui répondent à l'intérêt des populations. Les projets pharaoniques, c'est fini !"

Indiquant encore qu'elle souhaitait installer davantage de transparence sur ces aides apportées aux travaux des communes ("et c'est bien pour cela que j'ai conservé cette délégation en direct"), Martine Vassal a également eu des mots cordiaux pour Valérie Guarino. "Elle le sait, ce n'était pas mon premier choix. Eric Le Dissès, qui est têtu, a insisté, Roland Mouren, le maire de Châteauneuf aussi. Et finalement, aujourd'hui, je les remercie publiquement de cette décision." Sans langue de bois mais à fleurets mouchetés, elle a également salué la "fidélité" d'Éric Le Dissès, qui avait pourtant choisi de ne pas afficher son appartenance à l'UMP lors du scrutin de mars dernier. "L'avantage, avec lui, c'est qu'il ne vous plantera jamais un couteau dans le dos. Lui, il le fait de face. Comme ça, on le voit bien arriver!"

Après ces quelques amabilités, et les propos d'Éric Le Dissès vantant les mérites du "plus beau canton de France", les élus sont partis visiter le musée Raimu, et juste avant l'école privée Sainte-Marie, où ils ont assisté à un cours d'anglais dispensé avec des tablettes. Un outil pédagogique maîtrisé sans souci par les collégiens et auquel les professeurs ont dû s'adapter.

Puisqu'il n'était pas possible de passer par toutes les communes du canton (Sausset, Carry, Ensuès, Le Rove), Martine Vassal a déjeuné avec leurs maires, à qui Éric Le Dissès avait demandé des questions "précises" appelant des "réponses fortes".

A Châteauneuf, en début d'après-midi, l'accueil a été cordial, Roland Mouren n'a pas manqué d'évoquer quelques sujets qui lui tiennent à coeur, comme le collège des Amandeirets ou la réhabilitation de l'étang de Bolmon.

"Nous n'avons qu'à nous féliciter des liens que nous entretenons avec toi et tes services", avait lancé le matin Éric Le Dissès. La visite de courtoisie finie, d'autres temps de travail sont attendus. "Mais je reviendrai visiter les autres communes du canton", a annoncé la présidente du conseil départemental.

Éric GOUBERT

Eric GOUBERT la Provence - vendredi 11 septembre 2015

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane