Retour dans le passé avec les Fêtes provençales

La ville a vécu à l'heure des traditions régionales, ce dimanche, avec les Fêtes provençales qui se déroulent chaque année début septembre.

Plusieurs manifestations ont été programmées, tout au long de la journée, sur l'esplanade Mirabeau où était centralisé l'essentiel des animations, mais également rue de Verdun et parc Salvador Dali.

Que ce soit une exposition de peintures, sur le thème de la Provence, bien évidemment, ou encore les animaux de la ferme qui ont détourné bien des regards et beaucoup plu aux enfants, voire les métiers d'autrefois ou les danses et musiques folkloriques, le succès était au rendez-vous. En effet, outre le fait de nous faire partager les traditions, ces Fêtes provençales nous ont fait revivre,  l'instant d'un dimanche, la Provence d'hier à travers une exposition de métiers ancestraux. C'est ainsi que le public a pu apprécier, en direct, le travail du maréchal-ferrant, des lavandières, de la fileuse, du rémouleur... Croiser les personnages centraux du village comme le garde champêtre, le maire, le facteur, le curé... Découvrir une salle d'école comme beaucoup d'entre nous l'ont connue, avec le bureau en bois, le tableau noir, l'encrier. Une exposition très appréciée comme le furent aussi les spectacles folkloriques qui ont eu lieu tout au long de la journée avec surtout le groupe Le Condor, auteur d'une belle prestation, ou encore la troupe vitrollaise Lou Dheouletto, qui nous a gratifiés de quelques danses régionales pendant que les enfants étaient occupés aux jeux qui leur étaient proposés au parc Dali, voire aux balades de poney. Des jeux qui ont été très prisés des enfants, parfois même des parents, qui ont défié leur progéniture, souvent sans grande réussite.

Installé rue de Verdun, le marché du terroir a aussi eu ses adeptes qui n'avaient que l'embarras du choix pour remplir le cabas : savon de Marseille, miel, safran, vaisselle, tissus provençaux, confitures faites sur place, charcuterie verres peints à la main... Il faisait bon flâner du côté de cette rue. En marge de ces fêtes, le maire et son adjoint Lorenzo Roccaro, ont déposé une gerbe à la stèle de Frédéric-Mistral, patriarche provençal (voir ci-dessous).

Et en fin de journée, les visiteurs ont partagé un temps de recueillement avec le passage de la procession de Notre-Dame-de-Pitié , alors que l'esplanade du cours commençait à se vider et que les exposants pensaient déjà à remballer après une belle journée, bien remplie et bien... animée.

M.S

Un hommage à Frédéric Mistral

Organiser des Fêtes provençales et ne pas rendre hommage à Frédéric mistral, le patriarche, paraît inconcevable. La ville avait tenu à lui rendre cet hommage comme elle le fait chaque année. C'est ainsi qu'hier, en fin de matinée, une gerbe a été déposée au pied de la stèle, en haut du cours, par Éric Le Disses, le maire, et son adjoint, Lorenzo Roccaro. Le maire, qui en a profité pour rappeler que "la culture provençale fait partie de mes priorités pour notre ville, l'arrivée de la troupe César Choisi en est un exemple". La cérémonie s'est achevée par le chant de la Coupo Santo. Un autre dépôt de gerbe, organisé par Leï Marignanen , aura lieu ce soir, à 18 h.

M.S.

M.S. la Provence - mardi 8 septembre 2015

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane